Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'intérêt profond de la nouvelle loi sur les patronymes, en vigueur depuis le 1er janvier 2005, et qui permettra aux enfants d'avoir le nom de famille de leur mère, couplé à celui de leur père ou non* ?
Bon alors on se calme tout de suite. Ceci n'a rien d'une crispation phallocrate, poussiéreuse et traditionaliste. Je ne saisis tout simplement pas en quoi cela constitue une quelconque avancée sociale. Ah mais ouiiii ! j'oubliais ! Nous vivons depuis beaucoup trop longtemps dans une société patrilinéaire, donc outrageusement fasciiiiiiiiiste !!!! Il était en effet grand temps de mettre un terme à ce scandale ! Bienheureuse et bénie soit notre époque, où règne le Droit-Tout-Puissant et ses (dé)réglementations infaillibles !!! La cause des femmes a franchi un grand cap ! Aliénor d'Aquitaine, Catherine de Médicis, Olympe de Gouge, Louise Michel etc., vous pouvez désormais reposer en tout quiétude**...
Au fait, juste une petite question : d'où provient-il donc ce fameux matronyme, si ce n'est d'un père ? Aussi loin que l'on puisse se projeter demeurera toujours ce "foutu" dilemme : le nom de la mère vient originairement d'un père. En outre, en cas de litige, la loi tranchera en faveur du patronyme (et ce, même si le père est un obscur connard, alors même que, dans ce cas, la question pourrait assez légitimement se poser). D'ailleurs, l'indice de l'absurdité inhérente à ce projet (idéologiquement parlant) est que la loi parle de "patronyme maternel", superbe contradiction dans les termes qui en dit long ! Ah merde... c'est vrai que, comme dirait l'autre, le langage est également fasciiiiiiste ! Politiquement correct quand tu nous tiens ! Bref, selon l'expression consacrée de mes gremlins : " 'Tain ! Comment elle sert à rien c'te loi !!!"
AQW.
* Précision : la loi est rétroactive en ce qui concerne les enfants nés à partir de 1990.
** C'est à se demander si les Chiennes de garde et autre lobbies néo-féministes bourgeois ne sont pas les enfants naturels - quoiqu'illégitimes - d'une synarchie misogyne, tant leurs revendications ridicules et ineptes occultent les problèmes concrets et épineux qui pourrissent encore l'existence de bon nombre de femmes (et d'hommes par conséquent - nous ne vivons pas côte à côte mais ensemble, non ?).
Rien à rajouter, complètement OK.
Rédigé par : 20/20 | 08/01/2005 à 00:04