Une mystérieuse organisation terroriste allemande (le Front de libération européen contre la globalisation) aurait récemment menacé de faire sauter une cartouche de Zyklon dans l'aéroport de Nice >>>> voir article.
Des allemands, du Zyklon B, Nice... Bigrebougre !!
Alors de deux choses l'une, soit certains énergumènes d'outre-Rhin s'amusent à faire de l'ombre au L.K. (et je suis outré du caractère scandaleusement déloyal d'une telle concurrence !!), soit nos stratèges de l'anti-terrorisme manquent cruellement d'imagination ! Bref, dans tous les cas, je suis frustré... pour ne pas dire colère !!!
AQW.
Petit rappel des publications imaginaires du Leitmotiv CirKle:
- POUR UNE ESTHETIQUE DU LEITMOTIV CIRKLE par Aqwel Chawy
- DE LA FONCTION PERFORMATIVE DES LEITMOTIVS A PARTIR DE L'EXEMPLE DE LA PRESIDENTIELLE 2002 par Olivier Davenas (ce dernier ouvrage recoupant la thématique abordée ci-dessus)
- ENCYCLOPEDIE DES NUMBER ONE OU LA GENESE D'UNE DEGRADATION HUMORISTIQUE
par Olivier Davenas et Aqwel Chawy
- sans oublier le CD YVES MONTAND DISJONCTE réunissant les meilleurs morceaux du communiste regeanien plus connu pour son assassinat de Marylin Monroe
Enfin petite tentative de répondre à la question "qu'est-ce que le Leitmotiv Cirkle?"
- "Les leitmotivs sont une création de l'enfance, un de ces univers fictifs où la réalité se tord et se distord et que la pourtant intraitable adolescence n'a - ô miracle! - pas balayé dédaigneusement. C'est même tout le contraire qui s'est produit.
En extériorisant ma bulle auprès de mes camarades de collège, que je sentais tout aussi tenaillés que moi par le recours à l'absurde, cette dernière, sublimée par le jeu des émulations, a pu prendre son véritable envol jusqu'à devenir, au sein des deux principales communautés amicales que j'ai fréquenté, une indéboulonnable Institution qui, tout en continuant à s'inspirer des fondements que j'ai posé, peut se développer tout à fait indépendamment de ma personne.
Au terme des deux premières années du Leitmotiv CirKle (appellation ici anachronique car suggérée par mon surdoué lieutenant de la deuxième ère), j'avais réussi à lister une bonne centaine de leitmotivs. Un tel recensement, aujourd'hui, serait rigoureusement impossible tant les deux confréries leitmotiviennes actuellement en activité sont devenues tentaculaires à force de produire de nouvelles salves de leitmotivs.
C'est cette ahurissante prospérité/postérité des leitmotivs qui transcende le cadre, plutôt fréquent, des simples gimmicks entre amis. Le Leitmotiv CirKle, de ce point de vue, ressemblerait plutôt aux bêtises éclairées des Nuls ou des Guignols - influences majeures -, l'humour façon Canal ayant bercé l'enfance de la plupart des protagonistes du LK.
Emprunt d'une nostalgie furieusement créatrice (et certainement pas de cette nostalgie amère qui fixe les choses ad vitam aeternam), l'usage des leitmotivs trouve également de fécondes consonances avec la cosmologie nietzschéenne en tant que cette dernière s'articule sur l'idée d'éternel retour. Il s'agit, dans un cas comme dans l'autre, de sélectionner les grands moments d'une culture, d'une existence, d'une tranche de vie. Ces jalons qu'il faut parfois flairer sous l'événement anodin, sous l'anecdote, sont ensuite réactualisés à l'envie, drapés de nuances inédites. Il y a là, à vrai dire, quelque chose d'extrêmement musical.
Sur l'antique terreau des imitations protéiformes et des troubles obsessionnels - vaguement caricaturés - de nos professeurs de collège et de quelques personnalités politiques hautes en couleur (dont l'inépuisable bout-en-train Jean-Marie Le Pen), la sociologie leitmotivienne a fleuri si avantageusement que ceux s'y sont confrontés ne serait-ce que sporadiquement voient depuis leur vie sociale copieusement polluée par un armada de délires schizophréniques."
(Olivier Davenas, extrait de MOI JE publié aux éditions "Lou Salome n'a pas couché avec Nietzsche donc les femmes ne couchent pas avec les genies et croyez-moi j'en sais quelque chose"
Rédigé par : Olivier Davenas | 11/01/2005 à 16:54
Et dire qu'elle m'était sortie de la caboche cette belle apologie scientifico-biographique !!! Ca mériterait presque un post en soi non ? En tout cas, merci "amigo" pour cette précision qui, je n'en doute pas, trouvera un certain écho au plus profond des lecteurs !!! Hihihi !!!
Bien à toi.
Rédigé par : le surdoué lieutenant de la deuxième ère | 12/01/2005 à 20:04