...dévoré deux bouquins ces dernières nuits :
Sérail Killers, de Lakhdar Belaïd (voir l'excellente interview que j'avais linkée il y a quelques temps déjà). Un petit polar bien trépidant et incisif, sur fond d'un regain de tension entre fils de harkis et enfants de fellagas, de machinations politicardes à échelle locale (le commune de Roubaix en l'occurrence, bastion socialiste secoué par la montée en puissance du Front National), et de résurgences de vieux démons fantomatiques, mais bel et bien redoutables ! Par-delà l'intrigue (savamment ficelée), c'est avant tout l'évocation de destins écorchés, la mise en perspective d'exaltés, de fous furieux et petits minables de toute espèce qui fait la force de ce petit brûlot.
Cradoque's Band, du sulfureux (et décédé depuis peu) A.D.G. Épris du verbe cristallin, du merveilleux et d'exaltations voluptueuses, passez votre chemin ! La déniaiserie risque d'être violente et douloureuse. Ce livre noir n'est pas tant un polar - l'intrigue n'est que très mince - qu'une plongée dans la soue humaine, entre "achélèmes" pimpants (mais déjà sinistres) et bidonvilles craspeks, où vivote une humanité aussi ravagée que touchante. Une plume trempée dans la crasse, un verbe taillé au surin ébréché, une gouaille célinienne (OK, infracélinienne si vous préférez)... Bien dommage que ce bouquin phare du néopolar des années 70 ne soit pas réédité !
AQW.
Moi je recommande le "Beaujolais nouveau est arrivé" de René Fallet...
Rédigé par : ccil | 03/03/2005 à 09:46
Rien détonnant à ce qu'ADG ne soit pas réédité: il s'est vite révélé être un salopard bien d'extrême-droite et s'est donc grillé auprès de tous les bons gros gauchos du néo-polar! :-)
Rédigé par : André | 03/03/2005 à 09:47
Certes, mais qu'est ce que c'est drôle, ADG, quand même !
Rédigé par : la_dilettante | 08/03/2005 à 11:30