“Ma chérie, je vous aime, non point parce que je ne vous connais pas, mais parce que vous ne m'avez jamais dit, et ne me direz sans doute jamais : "D'où viens-tu si tard ?... Tu as encore bu !... Où vas-tu ce soir ?... Ah ! si j'avais su... Regarde les autres... Qu'ai-je fait aux cieux ?... Tu me rendras folle... Sois un peu sérieux... C'est la dernière fois... Des copains, vraiment ?... Je ne te comprends pas... Tu vaux beaucoup mieux... Qu'est-ce que tu comptes faire ?... Tu as tout gâché... Remue-toi un peu !... Je ne compte guère... Pour qui te prends-tu ?... Je ne comprends pas... Ma vie est fichue !... Mais regarde-toi !... On m'avait prévenue... Que c'est loin tout ça !... Tu as encore bu... Je ne comprends pas..."
Ma chérie, mon inconnue, pour tout vous dire : je vous aime parce que, Vous, vous ne me connaissez pas.”
Antoine Blondin, Quat' saisons, "Propos en l'Air", pp. 191-192.
Ça aussi c'est à lire. Surtout avec ce retour des beaux jours tant attendus. C'est frais, touchant, bien écrit, et ça donne du baume au coeur. Un bien joli recueil de nouvelles d'un bon pote de Nimier, qui fut, entre autres, chroniqueur du Tour de France à L'Equipe, et l'auteur d'Un singe en hiver.
Du vieux beau devenu laid qui verse dans le turfisme puéril (entendez qu'il organise tout simplement des paris estivaux sur des courses d'enfants), au rêve d'enfant d'un condamné à mort, en passant par l'évocation d'un Cyrano cosmique (d'où est extraite la citation qui figure plus haut), les affres transmigrationnelles d'un matou au sein d'une épicerie fine sooo British et les révélations mélomaniaques d'un vieux garçon sténographe, chacune de ses historiettes ne manque pas de faire naître un sourire simple et apaisant, qui irradie tout le corps. Preuve que l'impondérable peut aussi être source de joie.
AQW.
Tu me donnes envie de le lire. J'en ai un qui traine dans mes étagères. Mais je suis très en retard à propos de la lecture de mes romans achetés !! Je le place illico dans la pile des prochains !
Rédigé par : christian | 18/03/2005 à 21:55
Woaw!
Un jour moi aussi je dirai des vérités belles bien écrites.
Et j'aurai un nokia.
:)
Rédigé par : Folie Privée | 21/03/2005 à 14:37