Ma Photo

Ah ouais au fait !


Eul' Kani !



  •  

Diaphragme

Blog powered by Typepad

« tiens, tiens... | Accueil | Révélation »

26/04/2005

Commentaires

Folie Privée

MAIS ALORS T ES DE FEURS EN FAIT !
OH MON DIEU OH MON DIEU COMME COLOC' !

kemi

Ce sera non pour moi également, et s'il ne faut toujours diaboliser le libéralisme, il est nécessaire de le remettre en cause ou d'amener cette remise en cause. Nous devons changer d'objectif. L'humain plus important que le profit. Il ne me semble pas qu'on en prenne le chemin.

AQW

Folie > mais non je ne suis pas de Feurs !! C'est juste que ce n'est pas loin de là où habitait ma grand-mère ! Toutes mes amitiés à Coloc cela dit !

Kémi > oui pour la remise en cause, mais à grands coups de formules incantatoires, ça non. Une fois de plus, je n'ai rien d'un libéral, mais ce n'est pas un "gros mot" pour moi...

Folie Privée

oué oué ...
:)

André

Mais mon doux, elle EST sinon "ultra-libérale", en tout cas parfiatement néo-libérale, cette constitution, puisqu'elle consiste en une reprise/tri/améloiration de tous les traités précédents, entasés depuis celui de Rome. En revenant de vacances, j'ai lu "Contre-feux" de Bourdieu: suffit de parcourir ce petit livre, déjà ancien mais tout à fait d'actualité, pour savoir pourquoi il faut voter "non".

AQW

André, je ne prétends pas que le traité constitutionnel soit exempt de toute inspiration (néo-)libérale. Je tenais juste à pointer les failles du discours anti-libéral primaire incarné par les bégaiements de M-G Buffet (entre autres).

Leur recours systématique au gadget-épouvantail "libéral" trahit plusieurs choses embêtantes :

1/ Ils ont découvert l'eau chaude, parce que le dit fort judicieusement Isa, le souffle libéral précède le traité, et n'y est aucune réductible. Bref, il y a quelque chose comme du foutage de gueule dans leurs plaintes, dans la mesure où, que le projet soit accepté ou non, ce souffle sera toujours là.

2/ J'insiste, mais aucun d'entre eux n'a insisté sur le fait qu'une constitution libérale (à plus forte raison lorsqu'un tel modèle - dans sa dimension économique - prétend s'inscrire dans un cadre constitutionnel) est une contradiction dans les termes. Un libéral conséquent n'en voudrait pas, puisque son idéologie sous-tend que l'économique est parfaitement indépendant du politique et doit le demeurer. D'ailleurs c'est là qu'est le vrai problème et où je rejoindrais, pour le coup, ce "libéral conséquent" : un programme économique n'a pas sa place dans une constitution, le seul précédent à un tel cas de figure (bien que quelque peu différent vu qu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'une constitution) se trouvait dans les républiques socialistes... C'est donc plutôt les effets d'un renoncement au contrôle politique sur le marché (et sur quasiment tout d'ailleurs, au bénéfice quasi-exclusif des juges - ha, c'est si beau l'Etat de droit !) qui est à craindre, et non pas l'inscription d'un programme économique dans une constitution, qui le condamne à la stérilité (ce que les ricains ont bien compris au demeurant : le libéralisme repose sur la licence et la jurisprudence, et non pas sur un édifice juridique inébranlable).

3/Le recours dogmatique à la menace libérale cache surtout une troublante occultation d'enjeux plus simples, et plus fondamentaux : que voulons-nous ? quel est notre projet commun ? est-il même légitime et viable ? etc. Or de telles questions ne trouvent pas de réponse autres qu'angéliques ou démoniaques, bref, qui sont dépourvues de toute substance politique. En somme, le débat politique actuel est pafaitement NUL, et ce de tous les côtés (je fais l'impasse sur quelques détails intéressants toutefois).

Tout ceci ne m'empêchera pas d'y aller de mon NON, c'est certain. Je regrette simplement que le débat ne soit pas à la mesure de l'enjeu, et que ce NON ne donne pas lieu à une remise en question beaucoup plus profonde de la politique en Occident.

Voilà. Première fois que je poste un note en guise de commentaire moi... Vite, de l'aspirine !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.