Le collège anonyme où j'ai l'insigne privilège de servir (au sein du département "Châtiment et Répression")
16h40 (ou presque)
Vendredi 17 juin 2004.
Protagonistes : le Père, le Pion, la putain de connasse de Prof de mes couilles en ski d'anglais.
_" Bonjour, pardon de vous déranger, mais je voulais savoir pourquoi F. - mon fils - n'est toujours pas sorti alors qu'il finit les cours à 16h30, qu'il me dit, alors que je suis en train d'afficher le résultat de la finale de mon super tournoi de foutebôl ('tain les cons ! ça s'est fini aux tirs au but suivis de l'épreuve de la mort subite - un boulevard de la contestation en soi, qui, forcément, prend fin par le biais d'un "tant pis pour votre gueule mais le poteau est bel et bien rentrant ! T'façon vous faites chier après tout ! Vous avez passé les barrages alors merde, pleurez pas, c'est déjà bien beau de s'être retrouvés en finale hein !") de mettre de l'ordre dans le bureau de la Kommandantur.
_ Mais vous ne me dérangez pas, lui rétorqué-je hypocritement, alors qu'il ne restait que moi au sein dudit Département, et que je m'apprêtais psychologiquement à me faire charcuter non sans maestria un ou deux chicots une demi-heure après par mon vieux fou/sage chibani de dentiste.
_ Bref, je l'attends et puis j'ai un rendez-vous chez le médecin à 17h, alors... (formule de politesse qui signifiait rien d'autre que "j'ai pas qu'ça à fout'").
_ Patientez un instant... Je vais vérifier les billets d'absence (et je vérifie, c'est pas que du bla-bla hein !). Ben non, l'était bien présent en début d'après-midi au moins (merde, je me rends compte que j'ai pas le billet de la dernière heure, qui fut celle de l'hémorragie). De toutes façons, je dois remonter en salle des profs (et prendre la tangente fissa), p'têt bien qu'on croisera sa prof (pourvu que ce ne soit pas le cas, remarque y'a pas de risque ! feignasse comme elle est, elle doit déjà être chez elle en train de baigner ses cors aux pieds et autres verrues plantaires devant Les Chiffres Et Les Lettres)".
Nous sortons du bureau. Visiblement, l'a envie d'engager la conversation le bougre. Pas moi. Ca tombe mal.
"Rhaaaa-lala..., expire-t-il en un râle qui n'annonce rien de bien engageant, il nous cause bien du souci en ce moment F".
Aparté : certes, en ce moment, j'ai l'honneur d'être gratifié de sa présence inopinée en étude - comme pas mal de ses comparses, il y passe plus de temps qu'en cours. Et son "j'me branle de tout", pourtant si classique, me gonfle assez rapidement. En clair, si je pouvais lui coller une, j'agirais avec prodigalité - pour sûr. Mais je suis pressé, le père se fait du mouron, donc je ne juge pas utile de m'étendre sur son cas, et je vais même jusqu'à fixer mon choix sur l'option on-va-la-jouer-cool. Erreur !
_"Oh vous savez, il est en 3e, c'est la fin de l'année, il en marre du collège, voilà tout. Ca n'a rien de bien inquiétant après tout, que je lui lâche, en lui offrant en sus mon plus beau rictus
_ Non. Quand j'étais élève - et ça ne remonte pas à une époque si lointaine - ça ne se passait pas comme ça. A chaque âge son métier ! Il doit être assidu, respectueux, et travailleur, que ça lui plaise ou non ! J'ai été prof pendant 20 ans, vous savez, et là y'en a marre, je vais tout plaquer, les gosses de nos jours sont impossibles !"
...
Nous empruntons l'escalier, puis le couloir. Il poursuit :
"C'est à cause du discours que vous tenez que le système éducatif français est passé de la première place mondiale à la dernière !!!"
Ben voyons... Je grommelle un chouya, et il poursuit sa litanie :
"Si ! J'ai enseigné en Suisse, en Allemagne, en Italie, et nous en France, on se ridiculise, tout fout le camp ! C'est catastrophique ! Tout ça à cause du principe de l'Enfant-Roi et toutes ces conneries !!!"
Là il commence à me gonfler sévère avec ces inepties... D'abord je n'ai tenu aucun discours - pas le temps, par le goût, pas l'inspiration - et puis s'il savait à quel point je ne suis pas non plus un ami du principe qu'il voue aux gémonies ! D'un côté ça me change... D'habitude j'ai droit aux récriminations de parents terribles, qui rivalisent en "mais vous n'auriez pas dû punir mon fils/ma fille - vous savez, il est si gentil et si poli au fond" et autres tentatives (vouées à l'échec) de bakchiches moraux. Mais dans ce cas, je joue avec maestria (décidément ! encore elle !) de mon inflexibilité. Là je dois m'avouer désarmé. Et je déteste ça. Toutefois, je prends sur moi, jette un coup d'oeil à la salle des profs. P'tain la salope ! Non seulement c'est une cossarde de première, dotée d'un physique à faire se rhabiller les alter-ego féminins de Boris Karloff et d'Abel Ferrara (si, ça compte !), mais en plus elle se permet - pour une et une seule fois (et il fallait que ce soit celle-là) de donner dans l'heure sup' sans intérêt, et d'annoncer au père que son fils n'était pas présent au dernier cours de l'après-midi. Le gars consulte son portable, et se casse furax.
Et là, force est de l'admettre : j'ai l'air d'un con, et je donne raison, envers et contre ma volonté, à la fureur du paternel floué par la chair de sa chair. Et je déteste ça !
AQW.
Faudrait leur faire rentrer les bonnes manières à coup de plombs dans le crâne à ces chiards ! Sût qu'après un ou deux coups de revolver dans la tête ils nous emmerderaient moins. Non mais !
Rédigé par : wawa | 19/06/2005 à 18:03
quelques questions me taraudent:
Pourquoi detestez vous à ce point le prof d'anglais? a t-elle refusé vote aubade?
Etes vous pacsé avec votre dentiste?
Aimez vous la glace à la fraise?
Pendant les séances vous pensez plutôt au dualisme de l'autonomie et de l'hétéronomie, ou à votre voisine d'en face que vous matiez hier soir dans sa salle de bains?
Heureusement qu'il y a des cours de récré dans ces putains de bahut, et surtout un gentil choriste comme vous...
Rédigé par : 0%MG | 19/06/2005 à 23:47
L'éducation nationale m'a tout l'air d'être un réservoir inestimable d'anecdotes et historiettes en tout genre...cotoyant régulièrement le corps professoral, et plus particulièrement celui officiant en lycée professionnel, je ne compte plus le nombre époustouflant de contines scolaires qui m'ont été narrées depuis que je suis tout piti. Des élèves ou de l'encadrement je ne sais à qui donner la palme "à cas dèmique". Sinon je suis d'accord avec wawa, on en tire un au hasard(au propre et au figuré),on lui colle une bonne bastos entre les deux yeux pour l'exemple, ça devrait calmer le reste des petits agités pour un(petit) moment. Puis faut en finir avec les ministres de l'éducation frileux, qu'est-ce qu'on attend pour nommer un homme à poigne ? Pasqua tiens...il va les faire courir les lycéens dans les manifs !!!
Y a des traditions qui se perdent dans ce pays et c'est bien dommage...
Rédigé par : Joseph Pujol | 19/06/2005 à 23:50
aaah
je ris bien
Rédigé par : blaise | 20/06/2005 à 12:38
Y a t'il un corps professionnel plus coincé que le corps enseignant?
Y a t'il un esprit professionnel plus satisfait que l'esprit professoral?
Y a t'il un groupe aussi insatisfait de son système et aussi réticent à tout changement que le corps professoral?
Je pose la question, juste. Pas la peine de m'envoyer les syndicats.
Rédigé par : leblase | 20/06/2005 à 12:50
Je ne pensais pas que la France puisse être classée derrière l'Allemagne au niveau éducatif. Après tout si les allemand se décident peu à peu à établir des cours l'après midi c'est bien parce qu'ils ont constater une défaillance quelque part, non?
Et puis si il y à bien un pays où l'enfant est roi c'est bien l'Allemagne! Pour y être allée un bon nombre de fois je peux assurer que les gamins allemands n'ont pas un tiers des restrictions qu'on voient habituellement dans les familles françaises (après peut être n'ai-je vu que des familles cool niveau éducation mais tout de même, il me semble qu'ils sont beaucoup plus "lachés" par leur parents).
Cependant loin de moi l'envie de féliciter les parents qui viennent couiner quand leur enfants prend une heure de colle bien mérité, c'est à croire qu'ils ont peur que la punition abîme leur gosse!
Rédigé par : Noiram | 20/06/2005 à 14:45
"Y a t'il un esprit professionnel plus satisfait que l'esprit professoral?", Oh ben oui, oui, largement é...: les profs ratés, comprenez inspecteurs d'académie/circonscription/fumisterie en tout genre...
Rédigé par : pimpeleu | 20/06/2005 à 22:40
Pimpeleu> Hihihi
Rédigé par : wawa | 21/06/2005 à 09:44
>Pimpeleu
Krof krof, s'cuse-moi c'est le matin et pourtant je ne fume pas (mais en Juin je fais ce qui m'advient)
Rédigé par : leblase | 21/06/2005 à 10:20
:)
Rédigé par : Folie Privée | 21/06/2005 à 12:35
Les pires questions éduc' et gestion des enfants ce sontles maçons portugais et les plombiers polonais... chez eux l'avortement est illégal.
Rédigé par : Doc G. | 21/06/2005 à 16:21
Punaise ! C'est quoi tout ce monde ?! Va pas falloir mollir mon vieux (je me parle à moi-même, hein !).
Wawa > rien à voir, mais tu sais que je viens tout juste de piger la signification de ton "Ah que Wawa..." ? Alors tu n'as pas à te punir hein ! La cause de mes réactions ne sont que des réflexes auto-conditonnés, tu parles d'un maître !! Sinon, pour être moins "private joke", je dois t'avouer n'être pas pour la solution plombée : la corde (ou le garot / la garotte) marque davantage les esprits.
Dame Hypocalorique > à mon tour de jouer l'arlésienne, na ! de toutes façons, vous connaissez déjà la réponse au 2/3 de vos questions... pour le reste, nous saurons nous retrouver n'est-ce pas ?
Juste un truc : merci aux cours de récré, en effet... et aux sorties aussi - c'est là où la pression se lâche, bien que je ne me sois toujours pas décidé à être gentil - et encore moins choriste !
Joseph Pujol (ma que Pujol !) > Comme pour Wawa, pas bien d'accord avec toi... vois donc plus haut. En revanche, la piste Pasqua est évidente. Pourquoi personne n'a-t-il songé à lui offrir le portefeuille de l'Educ' Nat ? Les bonnes revendications naissent d'efficaces répresseurs...
Blaise > ben moi, moins que toi, surtout depuis que je me suis rendu compte, "en ce miroir", que la calvitie me guettait bel et bien.
LaBlase > ton faisceau de questionnement me semble à ce point pertinent et de bon aloi qu'il serait grand temps de "voir ce qu'il en est"... Me permets-tu d'être un ersatz du blaseestunfaux juste pour une note ? (et via ton propre questionnement ? - via ton blog serait le plus adéquat au fond - au moins la question resterait intacte, et il ne serait pas question de droits d'auteurs... hinhin !). Ne crains pas les syndicats, ils se haissent tous - ce qui fait la joie du ministère d'ailleurs. Un jour ils regretteront de n'avoir pas su écouter Allègre.
Noiram > Ben ouais, c'est comme si JPS et sa très chère étaient venus contester le bien-fondé d'une bonne vieille engueulade due à un simple retard par exemple... Apparemment, ce simple fait peut traumatiser une conscience, ou donner lieu à une chouette aventure. Avoue-le toi "l'Ancienne", vous les aimez bien au fond les atrabilaires ? Non ? Hihi ! Et va bosser ton... ah non rien... apprécie tes vacances bien méritées, parce que tu le vaux bien.
Pimpleu > merde, tu vas provoquer le courroux de la participante qui te précède - quoique... Et puis tu as oublié les documentalistes - c'est pourquoi je préfère passer ce concours avant d'être un prof aigri. Non, mêm pas en fait, c'est surtout parce que, au fond, j'aime beaucoup ce que je vis en tant que simple pion, et que la conséquence la plus conséquente à cet état de fait est : être documentaliste... Mais c'est vrai que le trafic d'armes me tente encore...
Wawa et LeBlase > skawaloutch ! (un jour, vous connaîtrez le sens profond de cette onomatopée)
Folie > heuuuuu.... les :) c'est comme le label rouge ?
Doc G. > Bien d'accord ! L'avortement devrait être étendu à 16 ans + 9 mois. Mais bon, l'eugénisme a perdu en popularité alors...
TOUS > Allez donc faire un tour chez Christian, c/o http://cdh.typepad.com/
Suis presque vexé qu'il ne soit pas venu faire un tour ici tiens !
Rédigé par : AQW | 22/06/2005 à 00:07
AQW, tu mets les inspecteurs et les documentalistes dans le même panier??? ce n'était pas mon cas, mais alors pas du tout, surtout en ce qui concerne le caractéère "satisfait".
Puis tu sais, je dis beaucoup de conneries en plus de balancer des généralités oiseuses.
Rédigé par : pimpeleu | 22/06/2005 à 10:37
Pim'> Je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que les conneries sont encore plus appréciées chez AQW que chez moi.
Rédigé par : wawa | 22/06/2005 à 16:34
>wawa, plus je vous lis plus je suis enchanté: l'esprit au soixante-troisième degré du fils d'un confucianiste et d'une taoïste dont la mère aurait fauté avec un jésuite et un docteur de la Torah aurait dû se lancer dans les grandes manoeuvres.
Peut-être dans la vraie vie pleine de trucs vrais comme la télé et la publicité et les informations, êtes-vous réellement à la barre d'ailleurs.
Eussiez-vous aimé l'EPO, combien de Tours de France seraient dans votre besace?
Je sais j'ai l'air de m'écarter du sujet mais non.
Et là si je n'ai pas ma dose de Gatorade, je m'effondre.
>Pimpeleu, êtes-vous d'un caractère satisfait?
J'adore parfois étaler de telles phrases nulles et non avenues, surtout la première fois que je m'adresse à quelqu'un.
>AQW On peut aller chez le prof si on veut, mais s'il démontre de nombreuses qualités il n'y existe aucune sensation de débordement soudain, aucune prémice de danger malsain, aucune prémonition d'éclair de génie inutilisable.
32° tout s'explique
Rédigé par : leblase | 22/06/2005 à 21:42
Leblase> Hein ?
Hum... En fait, je cherche autre chose à dire pour pas avoir l'air trop con, mais j'ai juste ça sur la langue : hein ?
Rédigé par : wawa | 23/06/2005 à 10:32
AQW: réponse nulle et non avenue, non, plutôt éternelle insatisfaite.. ce qui est pire!
Rédigé par : pimpeleu | 23/06/2005 à 11:24
Pimpeleu > hm hm... mais quelle réponse à quelle question ? Ah ouais j'y suis, mais alors c'est à leblase qu'il convient de répondre - parce que je n'ai posé absolument aucune question pour le coup (j'en serais bien incapable, mes synapses ayant fondu sous l'effet d'une hyperthermie).
La direction se dégage de toute responsabilité gnagnagna... gnagnagna...
LeBlase > c'est alors sûrement à cause des 32° que tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée plus haut...
Rédigé par : AQW | 23/06/2005 à 18:07
Ah oui, oulà.. je ferais bien de passer mon tour en ce moment.. toutes mes excuses à notre bon hôte.
Rédigé par : pimpeleu | 24/06/2005 à 12:18
Sois pas vexé, c'est jusque bon c'est comme ça mais je suis là, je suis là !!!
Rédigé par : christian | 24/06/2005 à 19:38